Ce sont les humains qui décident de collaborer... Jamais les outils, fussent-ils numériques !


Un monde en pleine mutation

Un demi-siècle de "saine concurrence" nous a fait oublier que l'homme est un animal... coopératif !
Nos sociétés contemporaines traversées par des crises soudaines, sont caractérisées par des bouleversements fondamentaux, qu'ils soient d'ordres sociaux, économiques ou démocratiques.
Dans un monde en pleine mutation, les stratégies planificatrices à long terme au sein de projets ou de réseaux, deviennent inopérantes ; les traditionnels processus décisionnels descendants sont remis en cause.

Et le numérique passa par là....

En parallèle, les internets, et plus globalement le numérique changent nos environnements.
Les outils numériques et l'injonction perpétuelle à les utiliser, fait émerger de nouvelles pratiques du « faire ensemble » dans nos quotidiens professionnels et personnels.

Un nécessaire apprentissage...

Le numérique, loin d'être une fin en soi, offre un ensemble de moyens techniques pour ré-investir les projets et les faire évoluer vers des pratiques collaboratives.
Mais n'oublions pas que ce sont les humains qui décident de collaborer, les outils seuls ne suffisent pas, fussent-il numériques !

Face à ces profonds changements, il est nécessaire d'apprendre à se saisir des outils numériques pour accompagner l'émergence de ces nouvelles pratiques coopératives
et donner du pouvoir d'agir aux collectifs.