image P1030980.jpg (0.1MB)
Bienvenue Céline,

Ma présentation



Nom Prénom

mon mail : celine4utopia@hotmail.com
mon compte skype : ulysse3134
mon compte twitter :
autres contacts possibles :
...

Présentation : Ce que j'ai envie de dire sur moi pour me présenter..
Je suis heureuse de pouvoir enfin m'investir dans un projet professionnel qui me permet de condenser toutes mes expériences précédentes. Je pourrais résumé mon parcours en 4 épisodes, des études en ethnologie avec un intérêt pour les systèmes d'échange locaux S.E.L et un goût pour développer des échanges interculturels et la restauration du patrimoine en tant qu'animatrice de chantiers internationaux de jeunes bénévoles. 2ème épisode:Un Master en écotourisme (2006- 2009) : amorce ma professionnalisation avec plusieurs périodes au Maroc pour monter des micro-projet avec la démarche " privilégiez les rencontres aux kilomètres parcourus" et l'accompagnement de porteurs de projet avec pour l'idée que le potentiel réside dans les échanges de compétences, la transmission de savoirs-faire locaux et non dans l'apport de capitaux. Le milieu oasien dans lequel nous évoluons me fait prendre conscience de l'importance de l'eau comme fil conducteur dans les rapports sociaux à l'environnement. Période de transition (2009-2011) après un an à m’investir bénévolement pour ce projet, je participe parallèlement à des campus euro-méditerranéen du patrimoine au Maroc et en Tunisie . L'interdisciplinarité est de mise et je construit peu à peu un projet de thèse sur le patrimoine de l'eau alors que je refais un master en "médiation euro-méditerranéenne". Et depuis 2011 après deux ans de tentatives de thèse en ethnologie au Maroc, je me confronte enfin une vraie recherche d'emploi qui me pousse à réaliser mon propre projet professionnel. Cela faisait un an que je réfléchissais au jardins partagés et après plusieurs expériences sur un projet européen dont la démarche est la mise en réseau des expériences dans ce domaine, j'ai finalement convaincu l'association Etat des lieux de m'embaucher pour impulser une dynamique d'échange régional auprès des jardins partagés. Correspondant pour le Languedoc Roussillon du collectif national du Jardin Dans Tous ses États (JTSE), l'association ETAT des LIEUX assure le lien entre les différents acteurs du territoire (élus, associations, institutions,…). C'est pourquoi je souhaite développer une démarche de co-construction d'un site internet et de divers outils de coopération pour donner plus de visibilités aux initiatives des jardins qui foisonnent sur le territoire.

Mes lieux d'investissements : pro ou bénévoles
Pour le moment les jardins partagés prennent beaucoup de place et la limite est fine entre l'investissement bénévole et professionnel mais ils sont des lieux d'expérimentations tellement riche que s'en est une source d’inspiration perpétuelle pour faire son potager comme son jardin intérieur.


Mes compétences : à partager (techniques d'animation, TIC...)
J'ai une petite appréhension envers tous les systèmes informatisés mais en même temps ça m'intrigue, donc ma curiosité devrait l'emporter. Je n'ai pas de compétentes pratiques ou techniques et je ne me suis mis au jardinage que récemment.
Disons que j'ai quand même de la méthodologie en montage de projet, un intérêt pour l'aménagement du territoire, des techniques d'enquêtes en sciences humaines, un goût pour la communication et le théâtre forum, bref rien de très technique, c'est pourquoi j'ai besoin de "matérialisé des savoir-faire"

Un truc dont je suis fier(e) :
La fierté ne fait pas trop parti de mon vocabulaire, je dirais plutôt que je suis contente de réussir à bricoler des projets qui s'inscrivent dans la continuité des mes expériences éparpillées et j'ai beaucoup de plaisir à mettre les gens en contact.

Mes besoins : ce que je viens chercher, ce dont j'ai besoin
Je travaille seul, donc bénéficier des regards et des conseils extérieurs ce sera très constructif pour moi. J'aimerais pouvoir être plus à l'aise avec les T.I.C et être en capacité de pouvoir expliquer et donner le gout aux participants du projet de mise en réseau des jardins partagés de l'utilité d'une plate-forme commune d'échange.





Cliquez sur le lien "Editer cette page" au bas de la page pour démarrer ou double cliquez sur la page pour pouvoir écrire, il suffira ensuite de cliquer sur sauver.
comparatif banque

 première page