Ma présentation

image Photo_ID.png (96.9kB)
FDubertret_Photo

Dubertret Fabrice

mon mail : fabrice.dubertret@gmail.com
mon compte skype : fabrice.dubertret
mon compte twitter :
autres contacts possibles :


Présentation : Ce que j'ai envie de dire sur moi pour me présenter..
Je suis actuellement en doctorat de géographie.
Issu initialement d'une formation d'ingénieur agronome spécialisé en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), je me réoriente aujourd'hui vers les sciences sociales. Initié aux problématiques territoriales que rencontrent les peuples autochtones (aborigènes d’Australie, "Indiens" d’Amérique, Maoris de Nouvelle Zélande, Saami du Nord de l'Europe, etc...) lors d'un voyage, je présente aujourd'hui un projet de recherche action visant à construire un atlas collaboratif des territoires autochtones à échelle mondiale.


Mes lieux d'investissements : pro ou bénévoles
Mon projet de recherche occupe beaucoup de mon temps. Cependant, une part de militantisme se retrouve également dans la potée du projet, effectué en partenariat avec un réseau d'ONG, visant à une meilleure connaissance des territoires autochtones pour une meilleur considération et un meilleur respect de leurs droits fondamentaux.


Mes compétences : à partager (techniques d'animation, TIC...)
De par ma formation, j'ai une bonne connaissance des TIC, notamment internet, les bases de données, la programmation les SIG, etc. Cependant, dans ce panel de fait liés, j'attache une certaine préférence la cartographie au sens large.
Mon projet vise notamment à la mise en place d'une plateforme cartographique collaborative en ligne permettant de dresser progressivement un atlas des territoires autochtones à échelle mondiale.


Un truc dont je suis fier(e) :
J'ai réalisé en 2009 un projet de cartographie participative au sein d'une communauté aborigène de l'Ouest Australien. La création d'une carte des pratiques territoriales et de l'importance spirituelle particulière des lieux par les populations locales visaient à appuyer une revendication territoriale. Cette dernière s'opposaient notamment à l'implantation d'une raffinerie de gaz naturel sur des terres sacrées.
Si le succès de la démarche s'avère aujourd'hui mitigé, cette expérience m'a aujourd'hui amené à me réorienter sur ces thématiques.

Mes besoins : ce que je viens chercher, ce dont j'ai besoin
Ayant une approche outil, je viens chercher ici à la fois des conseils sur la portée humaine des réseaux collaboratifs et les méthodes d'animations. Dans le cas de mon projet, ce réseau sera constitué de personne éloignées géographiquement.
Aussi, cette formation pourra m'apporter des connaissances complémentaires concernant les outils collaboratifs. Notamment, dans le cas particulier de mon réseau et ses portées politiques, la collaboration doit-être restreinte à un cercle de partenaires et ne peut être ouverte comme un Wiki. On ne se place pas dans le contexte d'une multitude d'utilisateurs en grande majorité "bienpensants" et arrivant à une autorégulation de la précision des données comme pour Wikipedia ou Openstreetmap.




Cliquez sur le lien "Editer cette page" au bas de la page pour démarrer ou double cliquez sur la page pour pouvoir écrire, il suffira ensuite de cliquer sur sauver.