Emilie Bouvier Gissot

image emiliebouviergissot.jpg (2.4kB)
Emilie BG
mon mail : emiliebouvier at hotmail.com
mon compte skype : emiliebougie
mon compte twitter : @embougie
autres contacts possibles : LinkedIn



Présentation :

Bonjour à tous !

Sur le plan professionnel :
Je suis consultante en développement local, spécialisée dans l’animation de démarches participatives et la conduite des politiques publiques territorialisées. Je peux intervenir dans différents champs de l'action publique. Mes "dadas" sont plus spécifiquement au croisement du développement social local, de l'émancipation citoyenne et de la montée en puissance d'une économie alternative (mots-clés : Participation citoyenne, éducation populaire, engagement bénévole et vie associative, Economie Sociale et Solidaire, innovation sociale).
Aujourd’hui, mon ambition est de « faciliter l’action collective » et d'accompagner la co-construction (par les habitants, les acteurs publics et les organisations du tiers secteur) de projets d’utilité sociale sur un territoire : facilitation de l’expression des besoins des habitants, structuration de projets collectifs, expérimentation, capitalisation et essaimage de solutions innovantes.

Avant de rejoindre la Scop E2i en 2010, j'ai acquis une première expérience dans le conseil (dans le champ de la Politique de la Ville : habitat et peuplement, réussite éducative) à Paris. Au cours d'un séjour de plusieurs années aux Etats-unis, j'ai travaillé dans le secteur associatif à New York (en responsabilité de l’engagement bénévole pour The International Center in New York) et je me suis intéressée à l'approche américaine des "non-profits", du "community building", et de l' "empowerment".

Mes lieux d'investissements : pro ou bénévoles

Mes engagements bénévoles m’ont conduite, ces quinze dernières années, sur le terrain de l’éducation populaire, de la mobilisation des habitants pour l’appropriation et l’amélioration de leur cadre de vie, du soutien aux migrants, de la diversité culturelle et générationnelle et du renforcement du lien social.

Actuellement, j'essaie surtout de consacrer du temps à ma vie de famille (en cohérence avec mes aspirations décrites plus haut), du coup je manque de temps pour des investissements associatifs réguliers. Je suis tout de même investie au sein du Conseil de l'école de ma fille aînée. Je suis également au CA d'une association, mais pas assez active à mon goût faute de temps.

Mes compétences : à partager (techniques d'animation, TIC...)

Compétences méthodo classique d'une consultante, notamment :
- Techniques d'animation participatives "classiques"
- Coordination de projet
Une illustration possible : j'anime des démarches de Budget Participatif dans des lycées.

Un truc dont je suis fière :

Pas de véritable accomplissement concret à valoriser (un projet d'ampleur qui aurait été mené à son terme) au delà de mes divers engagements bénévoles. Aujourd'hui, je dirais : mes efforts pour mettre en cohérence mes convictions, ma vie quotidienne et mes projets professionnels (mais le chantier est vaste). Une illustration récente : ma participation, en famille, à un groupe d'habitants souhaitant construire ensemble un habitat écologique partagé.

Si mon "projet-support" se concrétisait, sous une forme ou une autre, j'en serais très fière !

Mes besoins : ce que je viens chercher, ce dont j'ai besoin

Je cherche à mieux connaître toutes les potentialités des outils TIC pour faciliter l'initiative citoyenne, l'innovation sociale et la coopération.
Je cherche à enrichir et renouveler ma boite à outils de techniques d'animation et d'investigation participatives. Un exemple de ce que j'aimerais savoir mettre en ½uvre : la cartographie participative, les wiki de territoire.
J'espère que la formation et nos échanges seront pour moi un moyen de faire cheminer une idée/des envies, qui pourraient se transformer en projet à mener (dans ma coopérative ou en dehors, selon le chemin que prendra E2i dans les prochaines années).


Cliquez sur le lien "Editer cette page" au bas de la page pour démarrer ou double cliquez sur la page pour pouvoir écrire, il suffira ensuite de cliquer sur sauver.
 Développement social local ESS Empowerment Innovation sociale Pouvoir d\\\\'agir