Newsletter
Si la newsletter n'apparait pas correctement, > cliquez ici !.
Février 2012

La lettre de l'Animacoop 5

> Edito

Pour sa cinquième session de formation Animacoop, 18 animateurs de réseaux et de projets ont suivi une formation conçue par l'association Outils-Réseaux dans le cadre d'un appel à projet de la Délégation aux Usages d'Internet. Durant trois mois, les stagiaires ont expérimenté des méthodes et outils collaboratifs et ont échangé sur leurs pratiques et usages. De ces échanges et réflexions ont apparu des problématiques communes que nous présentons ici. Tous encouragements, critiques, diffusions sont les bienvenus.

Bien commun et la diversité : défendre et imposer...

« C'est très intéressant... mais ça ne va pas être possible. »


Voilà ce qu'on entend trop souvent quand on cherche du soutien pour un projet coopératif. La coopération suppose de travailler ensemble vers un objectif commun ; elle repose donc sur deux notions essentielles : le bien commun (objectif commun) et la diversité (travailler ensemble). Or, bien que porteuses de valeurs humaines très positives comme le don, le partage, la connaissance de l'autre, la tolérance, l'entraide (etc)... ces deux concepts sont loin d'être des valeurs sûres d'une bonne communication.
Voici donc un argumentaire pour défendre et imposer les bienfaits du bien et commun et de la diversité... et leur rendre un peu justice.
Lire l'article en intégralité
Retour au sommaire

Les amicoopiens, une nouvelle espèce en voie d'apparition


Ceci n’est pas un article, mais plutôt la trace de l'évolution d'un travail commun pour réaliser un objet « base de données », un objet vivant et actif avec des cases à cocher, des items, des croisements de données et bien plus encore... Entrons dans ce fabuleux voyage créatif. Avec ce récit, ce sont les coulisses qui deviennent accessibles avec leurs intérêts, partage de méthode de gestion de projet, d'outils, de raisonnements, de points de blocage, etc.

Lire l'article en intégralité
Retour au sommaire

Convivialité et les réseaux


La société conviviale est une société dans laquelle les technologies modernes servent des individus politiquement interdépendants...

Cette citation d'Ivan Illitch ouvre une réflexion et annonce un article intéressant à venir...


Retour au sommaire

Ont participé à l'écriture de cette newsletter :

Bien commun et la diversité : défendre et imposer...
: Cathy André, Guillaume Denil, Janine Le Gueut, Julie Le Goïc, Julien Lecacheur, Françoise VIALA

Animacoopiens une espèce nouvelle : Pauline ASSELIN, Ludovic BÉDIO, Louis-Julien de la Bouëre, Pierre Yves Cavellat, Sébastienne CLAVEL, Viviane Liaudet,

Convivialité et les réseaux : en cours

Crédit photo : (CC Paternité) Girolame

Contrat Creative Commons
This création is licensed under a Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License.

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]